Groupe Musical "Les Troubadours de l'Espérance"

La formation des « troubadours de l’Espérance » est un groupe de musiques Chrétiennes.

 

Ils animent des célébrations dont certains temps forts de l’année liturgique, des messes de Familles et     d’Aumônerie, communions, profession de Foi,        obsèques, hommages… et viennent habiter des       baptêmes et des mariages par des chants à « la sauce Troubadours ».

 

Ils partagent aussi des temps de prières et de paroles lors de rencontres œcuméniques…

Ils sont invités à apporter de la joie lors d’évènements diocésains pour la pastorale des jeunes (rassemblement 6è/5è) ou familiale (journée des fiancés)

Poussés par une période de confinement qui a surpris le monde entier, avec l’appui et la participation de leur curé, le Père Eric Lestage, ils animent et filment une messe qu’ils partagent sur YouTube afin de créer du lien avec les paroissiens confinés….

 

Ayant pris goût à cette forme d’évangélisation numérique, ils se lancent dans la création de court-métrages autour de la foi chrétienne et enrichissent ainsi leur chaine ‘YouTube’. L’élaboration des scénarios, des images, de la bande son et musicale ainsi que le partage avec les acteurs leur ont apportés tellement de bonheur que leur formation est devenue un peu comme une seconde famille…

 

Voici dans les grandes lignes, la genèse de ce groupe :

Durant de nombreuses années, avant de devenir des « troubadours de l’Espérance », Olga, Véro, Gilles et Milou ont accompagné plusieurs générations de jeunes sur ce chemin, oh ! Combien important, d’une vie spirituelle et bienveillante.

Animateurs au sein d’une aumônerie regroupant les paroisses St Jacques des Sources et St Pierre des Grands Lacs ils avaient à cœur de vivre les rencontres dans un climat familiale où l’écoute et le respect de chacun étaient primordiales. Un lien fort et de confiance avec ces jeunes s’est créé et de nombreuses activités sont   venues rendre ce lieu très attachant. Chaque soirée était gratifiée d’un temps de prière.

 

Par le biais de très beaux textes et de chants accompagnés de notes de guitare, les jeunes découvraient le goût de la louange sans même le savoir. Ils devenaient les témoins de la beauté de chanter tous ensembles et d’un même cœur les merveilles de Jésus, notre Seigneur.

 

Un soir, une discussion sur la messe fait ressortir ce   dialogue :

Animateurs : Pourquoi les jeunes, vous vous faîtes si rares aux messes ? Voir même très absents ? 

Jeunes : A la messe nous chantons la joie de croire, la joie de se savoir enfant de Dieu, mais tous les visages restent tristes, sombres, éteints et nous sommes là      inactifs, simples spectateurs.

Animateurs : Avez-vous une solution, des idées pour que les messes donnent à l’assemblée et à vous le goût de répondre à l’invitation du Seigneur le dimanche ? 

Jeunes : Que nous puissions habiter les chants avec nos mains, nos gestes et avec des sourires posés sur les lèvres. Que nos chants soient rythmés, pleins  d’enthousiasmes et que notre joie devienne contagieuse.

 

Une petite graine venait d’être déposée délicatement dans les cœurs d’Olga, Véro, Gilles et Milou. Ils entrainent avec eux Vincent guitariste/bassiste et Joël (Joalito pour les intimes) saxophoniste. Il ne leur manquait qu’un batteur. L’heureuse providence est venue mettre Régis sur leur route. Ils devenaient un vrai groupe musical « Les troubadours de l’Espérance ». Un nom qui les représente ! « Troubadours » pour cette joie qui les habite et qu’ils veulent répandre avec leur cœur et en toute simplicité, « de l’Espérance » nom de cette aumônerie qui a tant compté dans leur vie et qui a fait naître le goût de l’évangélisation par la musique avec l’espérance de témoigner de l’amour et de la gloire du Christ.

Le partage de célébrations et de rencontres avec d’autres musiciens leur font découvrir toute la richesse de se réunir ; musiciens, chanteurs et participants autour de notre Seigneur Jésus-Christ.

Pour une « Église verte », ils réalisent et projettent sur écran les textes et les chants imagés des célébrations, les rendant plus accessibles et faisant ainsi l’économie de feuilles imprimées.

 

Ils essaient de participer, à leur niveau, à cette décision prise par notre pape François de rendre plus responsable nos habitudes.

Rattrapés par l’histoire et l’actualité internationale, ils ont partagé un temps de prière et de louange pour la « PAIX » d’une grande richesse et d’une profonde   humilité avec un groupe musical Ukrainien de l’Église baptiste.

 

Ce partage leur a fait prendre conscience que la musique n’a pas de pas de barrière, pas de frontière, et n’a besoin d’aucun drapeau pour se répandre, elle est le lieu privilégié d’une rencontre. Une rencontre ayant pour ciment le partage, pour décor un jardin où chacun est attendu, pour force, la tendresse d’un sourire, pour hymne la générosité fraternelle.

 

Mais ils ont surtout ressenti que quand la musique se fait prière, elle est ce souffle du Père qui passe dans nos vies et que chaque note, chaque mot se fait l’écho d’un chant d’amour, douce mélodie venue des Cieux.

 

Chaine YouTube Les Troubadours de l'Espérance